Entretiens avec Toni Morrison

FRANCE CULTURE

Par Clémence Boulouque, entretiens avec Toni Morrison

Née Chloé Anthony Wofford en 1931 dans l’Ohio, Toni Morrison est fille de soudeur, enfant d’un couple qui a quitté le sud pour échapper au racisme. Installés dans une petite ville du Midwest - qu’elle désigne comme échappant au cliché, puisqu’elle n’est ni ghetto, ni plantation, les parents élèvent leur fille dans l’amour des histoires et la transmission du folklore qui font parler les arbres et les revenants, et nourrissent les affluents du fantastique qui courent dans son oeuvre.
Après des études à Cornell, elle enseigne au Texas, rencontre son mari, l’architecte Harold Morrison au moment de la lutte pour les droits civiques, lorsque les campus sont parcourus d’une fiévreuse agitation, au temps de l’engagement. Enseignante à la State University of New York, puis éditrice pour Random House de textes de grandes figures noires américaines, elle publie son premier roman, The Bluest Eye en 1970, bien accueilli par la critique, mais au tirage confidentiel. Son deuxième livre, Sula , en 1973 est couronné par le National Book Award. Puis vient Le Chant de Salomon . Et une reconnaissance croissante, consacrée par le succès de Beloved et, naturellement, par le Prix Nobel qui lui est décerné en 1993
Toni Morrison, enseignante à Princeton, est une lectrice et une passeuse passionnée, comme en témoigne Playing in the dark , son recueil d’essais où elle décèle l’influence du noir là où il ne semble être question que d’écriture blanche. Celle qui est la première à avoir vu en Clinton un président noir décèle les apports mutuels entre la part d’africanisme de l’américanité et l’influence des Noirs dans la littérature blanche américaine. Le pays est-il à jamais une terre lointaine ? Comment écrire aujourd’hui cet héritage, et comment joindre mémoire et avenir ?



A voix nue, Toni Morrison 1
A voix nue, Toni Morrison 2
A voix nue, Toni Morrison 3
A voix nue, Toni Morrison 4
A voix nue, Toni Morrison 5

Dans la même rubrique

2 mars 2019

PSYCHIATRIE DYNAMIQUE AFRICAINE DU PR...

PSYCHIATRIE DYNAMIQUE AFRICAINE DU PR IBRAHIMA SOW, PSYCHIATRE
NOTE DU PR MOMAR GUEYE, PSYCHIATRE (PHOTO).
Dans ce livre l’auteur analyse les conceptions traditionnelles africaines de la maladie en général et particulièrement de la maladie (...)

9 juillet 2017

« LA RELIGION ET LA MAGIE SONGHAY », DE JEAN ROUCH

« LA RELIGION ET LA MAGIE SONGHAY », DE JEAN ROUCH. NOTE DU PROF., EDMOND ORTIGUES, PHILOSOPHE & PSYCHOPATOLOGUE
Luc de Heusch et Pierre de Maret ont eu l’heureuse idée de publier dans leur collection d’anthropologie sociale une nouvelle (...)

28 décembre 2016

L’ART DU CONGO BELGE, DE H. CLOUZOT ET A....

L’ART DU CONGO BELGE, DE H. CLOUZOT ET A. LEVEL. (PARUTION 1921) LIVRE RARE TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT CI-DESSOUS
La colonisation est une activité qui s’est largement exposée, soit dans les sections coloniale d’expositions universelles, (...)

9 décembre 2016

LE FA, UNE GÉOMANCIE DIVINATOIRE DU GOLFE DU...

LE FA, UNE GÉOMANCIE DIVINATOIRE DU GOLFE DU BÉNIN (PRATIQUE ET TEHNIQUE) DE REMY T. HOUNWANOU.
OUVRAGE GRATUITEMENT TÉLÉCHARGÉABLE CI-DESSOUS ÉD. LES NOUVELLES ÉDITIONS AFRICAINES, 1984.
ANALYSE SCIENTIFIQUE, HISTORIQUE ET MYSTIQUE DE (...)

3 octobre 2016

LA CONQUÊTE DU CAMEROUN (1er AOÛT 1914 – 20...

LA CONQUÊTE DU CAMEROUN (1er AOÛT 1914 – 20 FÉVRIER 1916) RÉSUMÉ CHRONOLOGIQUE DES OPÉRATIONS DE AYMERICH JOSEPH, GÉNÉRAL DE DIVISION Commandant les troupes françaises d’opération et les contingents du Congo Belge. Commissaire du Gouvernement (...)

6 décembre 2014

Y a-t-il une civilisation africaine ? *par Aimé Césaire

LA LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE TOUT COMME CELLE QUI SE VEUT JOURNALISTE EN OCCIDENT PROCLAME DÉSORMAIS QUE LE CONTINENT AFRICAIN AU VUE DE SA DIVERSITÉ NE PEUT PLUS ÊTRE APPRÉHENDER SOUS LE SIGLE "AFRIQUE". L’ON NOUS PROPOSE UN DISCOURS INSIDIEUX (...)

13 septembre 2013

Séverin Cécile Abéga, anthropologue. Autobiographie

Séverin Cécile Abéga fut à la fois romancier, nouvelliste, dramaturge, auteur de contes pour la jeunesse et anthropologue camerounais, décédé prématurément en 2008 Ci-dessous
1 - Séverin Cécile Abéga Entre nouvelles et contes pour la (...)

30 août 2013

Archives Audio Eric de Rosny

Éric de Rosny est un jésuite et anthropologue français, a vécu de nombreuses années en Afrique, en particulier à Douala au Cameroun.
FRANCE CULTURE :