Historique

Les origines

Le concept d’université populaire est dû au Danois Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), pasteur luthérien puis évêque. Le projet venait répondre au besoin d’éduquer le milieu paysan peu instruit et souvent trop pauvre pour dépenser du temps et de l’argent pour suivre l’université. Connu comme écrivain, il exerça, et exerce toujours, une influence importante sur les conceptions pédagogiques en vigueur au Danemark, où les écoles libres et les collèges populaires représentent l’héritage légué par Grundtvig et Kristen Kold (autre pédagogue danois, contemporain de Grundvitvig).

En France

La première version de l’Université populaire date de la fin du XIXe siècle, à l’époque de l’Affaire Dreyfus. Des professeurs, des intellectuels, des historiens, des écrivains, des philosophes y proposaient des cours gratuits à destination de ce qu’il était convenu alors d’appeler la classe ouvrière. La seconde version vise des objectifs semblables bien qu’actualisés : démocratiser la culture et dispenser gratuitement un savoir au plus grand nombre. La culture y est vécue comme un auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale (source UP Caen, Michel Onfray).

NOUS CONTACTER

Dans la même rubrique

10 février 2024

CANAL MEROE AFRICA

Votre chaîne Youtube au service de la connaissance et des savoirs des mondes noirs.
Soutenez Canal Méroë Africa sur Tipeee

1er janvier 2024

SOUTENIR MAPU

Soutenir l’Université Populaire Méroë-Africa.
L’Université Populaire Méroë-Africa ne vit et n’agit qu’au profit des œuvres sur l’Afrique, pour une meilleure connaissance de ce continent dans les rapports qu’il entretient avec les autres (...)

22 septembre 2012

Méroë : son origine

Dans ses Antiquités judaïques (II, 10, 2) Flavius Josèphe (37-95) dit à propos de Méroë que : « C’était une place extrêmement difficile à enlever : le Nil l’entourait d’un cercle ; d’autres fleuves, l’Astapos et l’Astaboras, rendaient (...)

22 septembre 2012

But de l’Université

L’Université Populaire MEROË-AFRICA (MAPU) est un réseau de praticiens, artisans, artistes, entrepreneurs, enseignants et chercheurs qui sont des éveilleurs de nouvelles consciences. Regroupés par institutions, métiers, compétences ou domaines (...)

22 septembre 2012

Cadre pédagogique

Nos intervenants sont bénévoles et militent pour une transformation culturelle interdisciplinaire et un usage critique des savoirs : que savoir pour quoi faire ? Sans exigence de pré-requis, l’admission à l’UP Méroë-Africa ne nécessite pas (...)

22 septembre 2012

Environnement & Idées de contenu

L’œuvre de l’UP Méroë-Africa s’inscrit dans l’idéal et le prolongement du projet de l’UNESCO « Histoire Générale de l’Afrique (Amadou Mahtar M’bow, Joseph Ki-Zerbo, Philippe Ogott…) des années 1980,1981 en 8 tomes : multidisciplinarité et (...)