La géographie des conflits / Yves Lacoste

LA GÉOGRAPHIE DES CONFLITS / YVES LACOSTE

Processus sociaux : coordination, changements, conflits, Géopolitique
Géographie physique, humaine, économique et régionale

La géographie des conflits / Yves Lacoste. Conférence organisée par les Cafés géographiques et le Conseil Scientifique de l’Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre des Mercredis de la connaissance. Université Toulouse II-Le Mirail, 30 mars 2011.

Yves Lacoste  : « Il faut distinguer différents types de conflits à la surface du globe, en fonction de leur ampleur, de leur contexte politique, des caractéristiques des adversaires : ainsi après le gigantesque conflit que fut la Seconde Guerre mondiale, les luttes pour l’indépendance de la 2° moitié du XX° siècle, et les confrontations entre « monde libre » et « monde communiste » elles aussi de la 2° moitié du XX°, n’existent plus aujourd’hui. Les conflits qui viennent d’éclater au sein de différents pays arabes ne sont pas au premier chef géopolitiques (leurs enjeux sont surtout sociaux, et non pas territoriaux), mais leurs contre - coups seront sans doute géopolitiques.
Il est utile de prendre un cas précis pour montrer le grand intérêt du raisonnement géographique dans l’analyse des conflits. Le problème israélo-palestinien (appelé d’abord israélo-arabe) est assurément le conflit le plus ancien (il date de 1948, mais remonte en fait aux années trente) qui apparaît aujourd’hui, comme pouvant devenir encore plus dangereux au plan international, bien qu’il porte seulement sur 35.000 Km2 (au sens large, Israël 26.000 Km2) soit l’équivalent de la surface de la Bretagne. Une donnée éco-géographique première est presque toujours ignorée de toutes les analyses des origines de ce conflit : le fait que l’étroite plaine littorale (200 km x 25-40) qui correspond à la partie aujourd’hui la plus peuplée du territoire israélien, était extrêmement peu peuplée (sauf le cordon littoral) au milieu du XIX° siècle, à cause de la présence de nombreux marais et de ce fait du paludisme. Sans cela, les immigrants sionistes n’auraient pas pu y acheter des terres à des notables arabes et commencer à s’implanter en Palestine, avec l’accord de l’empire ottoman ». [source : Cafés géographiques].

Dans la même rubrique

3 novembre 2013

Anthropologie de l’organologie, par Charles Dominique Luc

Anthropologie de l’organologie, par Charles Dominique Luc
Classification : La musique chez les différents groupes de personnes. Ethnomusicologie
Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Arts : critique et théorie , Musique
L’organologie (...)

18 septembre 2013

Les musiques de la mort en occident

LES MUSIQUES DE LA MORT EN OCCIDENT
La musique chez les différents groupes de personnes. Ethnomusicologie Disciplines : Anthropologie et Ethnologie, Arts : critique et théorie , Musique Mots-clés : ethnologie, musique, anthropologie, mort, (...)

17 septembre 2013

La sociologie peut-elle prévoir ? / Edgar Morin

LA SOCIOLOGIE PEUT-ELLE PRÉVOIR ? / EDGAR MORIN
Sciences sociales et humaines
Disciplines : Théories sociologiques et méthodologie
La sociologie peut-elle prévoir ? Edgar MORIN. Conférence donnée dans le cadre de l’Institut d’Études (...)