Pour la conquête du monde : "Anthropologie et cinéma", par Marc Henri Piault leçon 9/9

Marc Henri Piault leçon 1/9 : Pour la conquête du monde : "Anthropologie et cinéma"
"La conquête politique et scientifique du monde"

Anthropologie visuelle
Naissance et développement du cinéma et de l’anthropologie à partir de la fin du XIXème siècle. Postures scientifiques d’exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d’instrumentalisation à l’origine de l’émergence d’un langage du cinéma. Une conception évolutionniste du monde.

Dès son départ, le cinéma tente de saisir ce qui est l’objet même de l’ethnologie : les pratiques de l’être humain dans les relations qu’il établit et qu’il énonce avec ses semblables et avec l’environnement qui le situe et dont il dispose. Cependant la prise organisée d’images vise également à percevoir sinon marquer les frontières qui distinguent l’humanité de la nature à laquelle cependant l’être humain appartient tout en ne sachant pas toujours la place qu’il y occupe. Identification et distinction, telles sont les opérations constamment à l’oeuvre et dont on peut espérer qu’aucune jamais ne prendra le pas sur l’autre, leur balancement garantissant une vraie dynamique d’existence, de découverte, d’invention, de réalisation, un espace d’exercice de ce qui serait la liberté. A travers ces opérations s’élabore un constituant essentiels à tout récit, qu’il soit cinématographique ou narration de l’expérience ethnologique : le personnage filmé ou la personne dans son autochtonie anthropologique. Il est construit d’une part dans le cours d’un processus de caractérisation et d’autre part à travers une opération distinctive d’identification par rapport aux autre figures de compréhension et dans le cadre d’une mise en situation relative. Dans notre parcours nous suivrons les traces de ce personnage, autant dans le cinéma qu’en anthropologie, cherchant à reconnaître les différents moyens mis en œuvre pour son identification et sa qualification.

Films étudiés : L. Regnault, Marey, Muybridge, Edison, Dickson (Indian war Council ; Sioux Ghosts Dance), C. Haddon, W.B. Spencer, R. Pöch, A. Kahn (Les Archives de la Planète)

Cliquez ci-dessous, voir la leçon 1 et les 8 autres en dessous

Dans la même rubrique

1er octobre 2013

Cinéma africain (cours : Dynamiques culturelles africaines)

Cinéma africain (cours : Dynamiques culturelles africaines)
DIOP Baba – 2011
Disciplines : Arts du spectacle - Cinéma Langues africaines - Civilisation
Approche des dynamiques culturelles africaines par le cinéma.
Cette ressource (...)

15 septembre 2013

Arts plastiques africains, Ousmane SOW

Arts plastiques africains (Cours : Dynamiques culturelles africaines)
Ousmane SOW, Béatrice SOULÉ – 2011 Description Approche des dynamiques culturelles africaines par les arts plastiques. Cette ressource audiovisuelle fait partie du cours (...)

15 septembre 2013

Appréhender la réalité culturelle de l’Afrique

Dynamiques culturelles africaines : Appréhender la réalité culturelle de l’Afrique
ALAVA Séraphin , BROUSSE Marion , DAKOUO Yves , NANEMA Jacques , OUORO Justin , SANOU Noël - 2011 Description Le projet présenté s’inscrit dans un dispositif (...)

1er septembre 2013

Penser le cinéma documentaire

Penser le cinéma documentaire
LIOULT Jean-Luc , EDOUARD Mills-Affif , DELAVAUD Gilles , NINEY François , GOUPIL Catherine , GHEERBRANT Denis – 2010 Description
Pris entre des exigences contradictoires, le documentaire est depuis toujours (...)