L’interprétation par Michel Pérignon

Introduction

L’interprétation a pour fonction d’élucider le sens d’un texte ou d’un acte. Il y a interprétation à chaque fois que le sens n’est pas clair. La nécessité de l’interprétation tient en effet à ce qu’il n’y a pas de réception immédiate du sens : le sens des choses ne va pas de soi. Il est rare que la signification d’un propos ou d’une conduite soit immédiatement perceptible. Par ailleurs le langage permet de dire autre chose et même, parfois, le contraire de ce qu’il dit en apparence : le langage communique aussi par antiphrase, ironie, métaphore, allégorie, énigme. Il y a une obscurité de fait (les présages, les maladies, les rêves) et une obscurité construite, délibérée, intentionnelle (le poème, l’énigme, le mythe, la parabole, l’objet d’art).

L’interprète cherche à restituer fidèlement le sens de l’objet de son interprétation dont nous venons de voir qu’il lui échappe toujours plus ou moins. De là le risque permanent de l’erreur d’interprétation, de la mauvaise interprétation ou de l’interprétation abusive. Qu’est‑ce qui justifie telle interprétation plutôt que telle autre ? Qu’est‑ce que, fondamentalement, un contre‑sens ? Quels sont les critères de la bonne interprétation ? Et le but de toute interprétation est‑il véritablement d’accéder à l’évidence, de passer de l’implicite à l’explicite ? Peut‑on comprendre l’autre mieux et davantage que lui‑même ? Voilà autant de questions que conduit à poser la difficulté d’accès au sens à laquelle se heurte toute interprétation.
En un premier sens donc, l’interprétation vise à combler un déficit de sens et à donner ainsi de la rationalité à ce qui n’en aurait pas suffisamment par lui‑même,. Interpréter n’est toutefois pas simplement expliquer. On explique un phénomène physique, on interprète un texte, c’est‑à‑dire une manifestation de l’homme.

Interpréter, c’est élucider, mettre en évidence l’implicite, mais c’est aussi donner vie : exécuter, transmettre, jouer un morceau de musique par exemple. L’acteur qui interprète un texte, loin d’ajouter au rôle des inflexions personnelles qui le mettraient lui-même au-devant de la scène, s’efface derrière un personnage qu’il incarne. Ainsi le génie de la Berma décrite par Proust dans Le côté de Guermantes consiste justement à résoudre l’écart entre le personnage et la personnalité de l’acteur qui en " tient lieu ". Interpréter un morceau de musique consiste à le donner à entendre. Lire la suite http://www.philonet.fr/cours/Pens/Interpr.html#II2

Dans la même rubrique

19 juin 2014

"La philosophie d’Édouard Glissant" par Alexandre Leupin

"La philosophie d’Édouard Glissant" par Alexandre Leupin
Qu’est-ce qu’un philosophe ? Une personne qui dialogue avec une tradition deux fois et demie millénaire, née dans l’espace archipélique, colonial et inextricable de la Grèce antique et (...)

30 janvier 2014

Souleymane Bachir Diagne, Le Grand Rendez-Vous

Le Grand Rendez-Vous Reçoit Le Professeur Souleymane Bachir Diagne
Dans un entretien télévisé à Dakar, le philosophe Souleymane Bachir Diagne parle de l’école et de la nécessité des réformes pour un meilleur enseignement universitaire.

23 septembre 2013

L’épistémè chez Michel Foucault 1/29

L’ÉPISTÉMÉ FOUCALDIENNE À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE DES SCIENCES, PAR VIOLAINE GIACOMOTTO-CHARRA
L’épistémé foucaldienne à l’épreuve de l’histoire des sciences / In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, (...)

18 septembre 2013

Ainsi parle… Edgar Morin

AINSI PARLE... EDGAR MORIN
Métaphysique Disciplines : Philosophie
Edgar Morin nous fait cheminer tout le long de son oeuvre et nous fait suivre son élaboration de la théorie de la complexité. De quelles interrogations, à la suite de quels (...)

18 septembre 2013

Ainsi Parle… Albert Jacquard

AINSI PARLE... ALBERT JACQUARD
Epistémologie, causalité, genre humain Disciplines : Philosophie des sciences et des techniques – Epistémologie
Albert Jacquard analyse les sociétés modernes qui ont basé leur développement uniquement sur la (...)

17 septembre 2013

Machiavel - Le prince & la question de la morale en politique

MACHIAVEL - CHAPITRE 8 DU PRINCE - LA QUESTION DE LA MORALE EN POLITIQUE
Philosophie occidentale moderne, Science politique – Philosophie et théorie
Auteur : FOURNEL Jean-Louis
Initiation à la lecture de Machiavel - Chapitre 8 du prince - (...)

15 septembre 2013

Dynamiques culturelles africaines, Mamoussé DIAGNE

Pensée africaine (cours : Dynamiques culturelles africaines) Mamoussé DIAGNE, philosophe - 2011
Description
Approche des dynamiques culturelles africaines par la pensée Cette ressource audiovisuelle fait partie du cours Dynamiques (...)

15 septembre 2013

Processus mentaux conscients, intelligence

NÉ POUR CHOISIR AVEC ALBERT JACQUARD ET ANDRÉ DE PERETTI Série "Né pour apprendre"
L’enfermement dans un projet dont l’objectif a été imposé n’appartient pas à la dynamique du vivant. S’engager pour s’approprier son projet permet d’assurer (...)

1er septembre 2013

Psychologie des discriminations

DISCRIMINATION ET GESTION DE L’ÉGALITÉ ET DE LA DIVERSITÉ - VOLET 1 - PSYCHOLOGIE DES DISCRIMINATIONS, PRÉJUGÉS ET STÉRÉOTYPES
Le premier volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la (...)