La pensée chinoise contemporaine : entre modernité et invention d’une tradition, par Anne Cheng

LA PENSÉE CHINOISE CONTEMPORAINE : ENTRE MODERNITÉ ET INVENTION D’UNE TRADITION, PAR ANNE CHENG

Philosophie et psychologie, Chine et territoires adjacents
Disciplines : Philosophie orientale

Dans quels termes et dans quelles circonstances s’est fait entendre la revendication de modernité au sein de la nouvelle intelligentsia chinoise au début du XXe siècle ? A partir des toutes premières années du siècle s’est imposée en Chine l’idée que la modernité devait obligatoirement passer par l’invention d’une tradition intellectuelle autochtone, prioritairement en termes de "philosophie", laquelle a pris la forme d’une série d’"histoires de la philosophie chinoise" dont la plus connue du public occidental reste sans doute celle de Feng Youlan (1895-1990). Cependant, plutôt que de fournir un descriptif des différents courants intellectuels du XXe siècle chinois, il s’agira pour nous de reconstituer une généalogie de cette revendication de modernité qui semble devoir remonter pour le moins à la deuxième moitié du XIXe siècle, au moment où se fait sentir l’influence des thèses évolutionnistes sur certains lettrés qui, autour de la figure-phare de Kang Youwei (1858-1927), lancent en 1898 la toute première tentative de réforme des institutions impériales sur le modèle de la monarchie constitutionnelle de l’ère Meiji au Japon.

L’échec de cette tentative, restée unique dans l’histoire impériale qui prend fin quelques années plus tard, en 1911, met un terme définitif au projet utopique d’un Kang Youwei de mobiliser les ressources canoniques traditionnelles dans le but de réformer les institutions ainsi qu’à la préconisation fictive, entretenue pour répondre au défi de l’Occident, de faire usage de la suprématie matérielle de ce dernier tout en préservant l’essence culturelle de la Chine.

Au moment même où la prétention chinoise à l’universalité se trouve contrainte de se réfugier dans le culturalisme et la dynamique réformiste de se décentrer sur le Japon, s’opère la mutation du lettré traditionnel en intellectuel moderne qui trouve son apogée dans le mouvement du 4 mai 1919, sorte de plaque tournante effectuant une polarisation entre les tenants radicaux d’une modernité du "tout occidental" et les conservateurs ralliés à la bannière d’un "nouveau confucianisme" - polarisation accentuée dans la génération suivante par le clivage entre les adeptes de la nouvelle idéologie marxiste et leurs opposants, et encore sensible dans ses effets aujourd’hui.

Après visualisation de la 1ère leçon voir au bas la suite des leçons sur la chine

Dans la même rubrique

19 juin 2014

"La philosophie d’Édouard Glissant" par Alexandre Leupin

"La philosophie d’Édouard Glissant" par Alexandre Leupin
Qu’est-ce qu’un philosophe ? Une personne qui dialogue avec une tradition deux fois et demie millénaire, née dans l’espace archipélique, colonial et inextricable de la Grèce antique et (...)

30 janvier 2014

Souleymane Bachir Diagne, Le Grand Rendez-Vous

Le Grand Rendez-Vous Reçoit Le Professeur Souleymane Bachir Diagne
Dans un entretien télévisé à Dakar, le philosophe Souleymane Bachir Diagne parle de l’école et de la nécessité des réformes pour un meilleur enseignement universitaire.

17 janvier 2014

L’interprétation par Michel Pérignon

Introduction
L’interprétation a pour fonction d’élucider le sens d’un texte ou d’un acte. Il y a interprétation à chaque fois que le sens n’est pas clair. La nécessité de l’interprétation tient en effet à ce qu’il n’y a pas de réception (...)

23 septembre 2013

L’épistémè chez Michel Foucault 1/29

L’ÉPISTÉMÉ FOUCALDIENNE À L’ÉPREUVE DE L’HISTOIRE DES SCIENCES, PAR VIOLAINE GIACOMOTTO-CHARRA
L’épistémé foucaldienne à l’épreuve de l’histoire des sciences / In colloque "Foucault et la Renaissance", organisé par le laboratoire "Patrimoine, (...)

18 septembre 2013

Ainsi parle… Edgar Morin

AINSI PARLE... EDGAR MORIN
Métaphysique Disciplines : Philosophie
Edgar Morin nous fait cheminer tout le long de son oeuvre et nous fait suivre son élaboration de la théorie de la complexité. De quelles interrogations, à la suite de quels (...)

18 septembre 2013

Ainsi Parle… Albert Jacquard

AINSI PARLE... ALBERT JACQUARD
Epistémologie, causalité, genre humain Disciplines : Philosophie des sciences et des techniques – Epistémologie
Albert Jacquard analyse les sociétés modernes qui ont basé leur développement uniquement sur la (...)

17 septembre 2013

Machiavel - Le prince & la question de la morale en politique

MACHIAVEL - CHAPITRE 8 DU PRINCE - LA QUESTION DE LA MORALE EN POLITIQUE
Philosophie occidentale moderne, Science politique – Philosophie et théorie
Auteur : FOURNEL Jean-Louis
Initiation à la lecture de Machiavel - Chapitre 8 du prince - (...)

15 septembre 2013

Dynamiques culturelles africaines, Mamoussé DIAGNE

Pensée africaine (cours : Dynamiques culturelles africaines) Mamoussé DIAGNE, philosophe - 2011
Description
Approche des dynamiques culturelles africaines par la pensée Cette ressource audiovisuelle fait partie du cours Dynamiques (...)

15 septembre 2013

Processus mentaux conscients, intelligence

NÉ POUR CHOISIR AVEC ALBERT JACQUARD ET ANDRÉ DE PERETTI Série "Né pour apprendre"
L’enfermement dans un projet dont l’objectif a été imposé n’appartient pas à la dynamique du vivant. S’engager pour s’approprier son projet permet d’assurer (...)

1er septembre 2013

Psychologie des discriminations

DISCRIMINATION ET GESTION DE L’ÉGALITÉ ET DE LA DIVERSITÉ - VOLET 1 - PSYCHOLOGIE DES DISCRIMINATIONS, PRÉJUGÉS ET STÉRÉOTYPES
Le premier volet de cette Grande Leçon consacrée à la Discrimination et à la gestion de l’égalité et de la (...)