Elikia M’Bokolo

Elikia M’Bokolo décide de devenir historien après avoir assisté à un discours du Premier ministre congolais Patrice Lumumba au cours duquel ce dernier avait évoqué l’« histoire des africains par les africains ». L’assassinat de Lumumba en janvier 1961 pousse la famille d’Elikia M’Bokolo à fuir le pays. C’est en France qu’elle choisit de s’installer. Il intègre l’École normale supérieure et en sort agrégé d’histoire.
Historien, Directeur d’études à l’EHESS spécialisé sur l’Afrique, il est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et a enseigné dans d’autres institutions françaises : l’Institut des Sciences et Techniques Humaines (ISTH), l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI) et l’Institut d’études Politiques (IEP).
En septembre 2001, il participe à la conférence internationale contre le racisme et la xénophobie organisée par l’UNESCO à Durban (Afrique du Sud). Depuis 1994, il est le producteur de l’émission Mémoire d’un continent, un magazine dédié à l’histoire du continent noir, proposée par Radio France internationale. Il a contribué, avec ce même média, à l’édition d’un coffret de 7 CD d’archives radiophoniques intitulé Afrique. Une histoire sonore 1960-2000 (2001), et d’un coffret de 3 CD intitulé L’Afrique littéraire. 50 ans d’écriture (2008), en collaboration avec Philippe Sainteny.

Thème de recherche

Le principal champ de recherche est l’histoire moderne et contemporaine de l’Afrique. L’accent est mis sur l’évolution et les transformations politiques, en relations étroites avec les processus intellectuels, culturels et sociaux. Plus qu’aux péripéties du temps présent et à leur interprétation, l’attention est accordée à l’ensemble des phénomènes de durée plus longue -permanences et récurrences, ruptures et innovations, captations et réappropriations- dans leur interaction avec les dynamiques contemporaines. La réflexion, les enquêtes et les publications sont menées à plusieurs échelles : le continent, l’Afrique sub-saharienne, les « régions » (plus particulièrement l’Afrique centrale) et les États (les deux Congo, le Mozambique et, plus récemment, l’espace ghanéen). Une attention particulière est accordée aux problèmes et enjeux de mémoire. A titre annexe pour le moment, ce champ couvre aussi les problèmes liés à l’histoire des « diasporas » africaines, en particulier en Europe et dans les Amériques, et à sa place, trop souvent méconnue et sous-estimée, dans l’histoire moderne et contemporaine de l’Afrique.

Enseignements de Elikia M’bokolo, directeur d’études à l’EHESS, en 2011-2012

Héros fondateurs et pères de la nation : la fabrication des grands hommes dans l’Afrique moderne
Le panafricanisme : approches historiques et anthropologiques

Participation à la vie scientifique

• Membre du Conseil scientifique de l’Institut français d’Afrique du Sud.
• Membre du Conseil scientifique de l’Institut français d’études éthiopiennes.
• Membre du Conseil scientifique du Centro de estudos africanos (Université de Porto).
• Membre du Conseil scientifique du Centro de estudos sobre Africa de l’ISEG (Institut supérieur d’étude et de gestion) à l’Université Technique de Lisbonne.
• Membre du Conseil de laboratoire du Centre d’études africaines.
• Producteur à Radio France Internationale de Mémoire d’un Continent, émission hebdomadaire d’histoire africaine.
• Membre du Comité de rédaction des Cahiers d’études africaines.
• Directeur de la collection « L’Afrique dans tous ses États » (Éditions SIDES).
• Professeur visiteur dans plusieurs universités africaines et nord-américaines ; collaborateur du journal Demain l’Afrique.
• Consultant à l’UNESCO (sur les problèmes de culture, du développement, de la paix et des sciences sociales) ; Enseignement et recherche dans de nombreuses universités étrangères (Université de Lisbonne en 1999 ; New York University, French Institute, 1998 ; Trinity College, French Studies, Cambridge, 1998 ; CESA (ISEG) et CEA (ISCTE-IUL), Lisbonne, 1997 ; Université de Bangui (2008) ; Université de Luanda (2010)).
• Professeur d’Histoire à l’université de Kinshasa
• Président du Comité Scientifique de l’Histoire générale de l’Afrique (UNESCO) depuis 2009.

Publications principales

Ouvrages

— Kwame Nkrumah, Paris, Presses des Sciences po.

— Elections démocratiques en RDC. Dynamiques et perspectives, Kinshasa, AGB - PNUD, 2010.

— Médiations Africaines. Omar Bongo et les défis diplomatiques d’un continent, Paris, L’Archipel, 2009.

— Afrique noire. Histoire et civilisations, Tome 2. Du XIXe siècle à nos jours, Paris, Hatier, AUF, 2004, [2e éd. revue et augmentée, 1e éd. 1992], 587 p.

— L’Afrique entre l’Europe et l’Amérique, la place de l’Afrique dans la rencontre des deux mondes, Paris, UNESCO, 1995.

— Afrique noire. Histoire et civilisations. Tome 1. Jusqu’au XVIIIe siècle, Paris, Hatier, Aupelf-UREF, 496 p., 1995, (Universités francophones). Traduction portugaise 2003, : Africa Negra. Historia en Civilizaçoes, T. I, Até ao Século XVIII, Lisbonne, Vulgata, 584 p.

— L’Afrique centrale : stratégies de développement et perspectives, Paris, Éd. de l’Unesco, 149 p., 1987, (Études et documents).

— Noirs et Blancs en Afrique équatoriale : les sociétés côtières et la pénétration française vers 1820-1874, Paris, New York, Éd. de l’EHESS, Mouton, 302 p., 1981, (Civilisations et sociétés, n° 69).

— Le continent convoité, l’Afrique au XXe siècle, Paris, Montréal, Études Vivantes, 281 p., 1980, [2e éd. revue et augmentée 1985, Le Seuil].

— Mirambo : un grand chef contre les trafiquants d’esclaves, avec J.M. Garraud, Paris, 1976, ABC, 90 p. (Grandes figures africaines, 19e siècle).

— Msiri : bâtisseur de l’ancien royaume de Katanga (Shaba), Paris, 1976, Dakar, Abidjan, Nouvelles éditions africaines, 94 p. (Grandes figures africaines, 19e siècle).

— Le roi Denis, la première tentative de modernisation du Gabon, avec B. Rouzet, Paris, 1976, Dakar, Abidjan, Yaoundé, ABC, Nouvelles éditions africaines, Clé, 94 p. (Grandes figures africaines, 19e siècle).

— Affonso 1er, le roi chrétien de l’ancien Congo, Paris, 1975, Dakar, Abidjan, Yaoundé, ABC, Nouvelles éditions africaines, Clé, 95 p. (Grandes figures africaines, 16e siècle).

Direction d’ouvrages

— Au cœur de l’ethnie : ethnies, tribalisme et État en Afrique, avec J.L. Amselle, Paris, La Découverte, 2005, [éd. revue et augmentée, 1e éd. 1985, 2e éd. 1999].

— Demos Afrique, Paris, Éd. de l’Unesco, 2000.

— L’Afrique entre l’Europe et l’Amérique. Le rôle de l’Afrique dans la rencontre de deux mondes (1492-1992), Paris, Éd. de l’Unesco, 1995, 188 p. (Mémoire des peuples).

— Histoire générale de l’Afrique, avec I. Baba Kaké (dir.), Paris, ABC, 12 tomes, 1977-1978.

Dans la même rubrique

16 juin 2014

Illo Humphrey

Illo Humphrey parfaitement trilingue (français – anglais – allemand), est médiéviste, musicologue, proto-philologue, chercheur associé à l’Université Populaire Méroë-Africa (MAPU) Paris et au CERDOTOLA Yaoundé – CAMEROUN. Il a obtenu son (...)

13 septembre 2013

Marie-Rose Abomo-Maurin

Marie-Rose Abomo-Maurin enseigne à l’Université de Yaoundé 1- Cameroun, département de Littérature et civilisations africaines (anciennement département de Littérature négro-africaine) Thèmes de recherche : — Littératures africaines (...)

26 août 2013

Simão Souindoula

Simão Souindoula est historien, actuellement conseillé principal au Ministère angolais de la Culture, membre du Comité scientifique international du projet de l’UNESCO "La Route de l’esclave" et Directeur du Bantulink une structure de (...)

29 juillet 2013

Sheila S. Walker

Sheila Walker, Ph.D., est anthropologue culturelle et cinéaste, Directrice Exécutive de Afrodiaspora, Inc., une organisation à but non lucratif qui développe des documentaires et du matériel éducatif sur la diaspora africaine au niveau mondial. (...)

28 juillet 2013

Robert Ndébi Biya

Robert Ndébi Biya est philosophe, anthropologue et théologien, Professeur de philosophie à l’Université de Yaoundé I et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) – Institut de Yaoundé. Il est également Aumônier général du Renouveau (...)

28 juillet 2013

Émile Moselly Batamack

Émile Moselly Batamack est philosophe, épistémologue, musicologue, réalisateur & chercheur indépendant
Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Afrique Monde Vice-président du Panafrican Congress of Anthropology (PACA) Président (...)

21 novembre 2012

Lucie Emgba

Lucie Emgba est enseignante-chercheur en histoire culturelle et marché de l’art à l’Ecole d’Art et de Communication (EAC) de Paris. Thèmes de recherche & cadre pédagogique • Connaître les différents domaines de création dans les arts (...)

20 novembre 2012

Marc Bruno Mayi

Marc Bruno Mayi est enseignant au Laboratoire de Psychologie de l’Enfant, Département de Psychologie, Université de Yaoundé I, Cameroun.
Domaines de recherches • Enseignant - Chercheur de Philosophie (Philosophie égyptienne) – Département de (...)

20 novembre 2012

Julien Kilanga Musinde

Julien Kilanga Musinde est linguiste, spécialisé en linguistique appliquée. Il a été Directeur des langues et de l’écrit à l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie et Chef de division de la langue française et des langues partenaires en (...)

19 novembre 2012

Papa S. Diop

Papa S. Diop est professeur des Universités à Paris Est ; fut Maître assistant à l’Université de Bayreuth (RFA) de 1982 à 1995. Thèmes de recherche
Littératures africaines d´expression française. Littératures de la Caraïbe en langues (...)

10 novembre 2012

Ngalasso Musanji-Mwatha

Ngalasso Musanji-Mwatha, Professeur des universités de classe exceptionnelle. Professeur de sociolinguistique et de linguistique africaine à l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 ; Directeur du CELFA (Centre d’Etudes Linguistiques et (...)

10 novembre 2012

Lilyan Kesteloot

Lilyan Kesteloot
Après une licence en Philologie romane à l’Université Catholique de Louvain, Lilyan Kesteloot poursuit ses études en soutenant une thèse de doctorat en 1961 à l’Université libre de Bruxelles intitulée Les écrivains noirs de (...)

7 novembre 2012

Daniel Maximin

Daniel Maximin est poète, essayiste et romancier. A fait des études de lettres et de sciences humaines à la Sorbonne sous la férule de Georges Balandier ; également ancien chargé de cours à l’Institut d’Études Sociales et professeur de lettres (...)

7 novembre 2012

Bonaventure Mvé-Ondo

Bonaventure Mvé-Ondo est philosophe, universitaire ; il a été professeur de philosophie comparée à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, et est spécialiste de science politique. Également ancien recteur de l’université de Libreville et a (...)

7 novembre 2012

Bernard Mouralis

Bernard Mouralis est professeur émérite à l’Université de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) où il a dirigé l’UFR de Lettres et Sciences Humaines ainsi que le Centre de recherches Texte/Histoire. Il a auparavant exercé dans plusieurs universités (...)

4 novembre 2012

Nadine Fidji

Nadine Fidji est artiste peintre, poète, essayiste, dramaturge et romancière. Son premier recueil poétique, Hivernage (éditions Grand Océan, 1998) a remporté le premier prix de poésie Grand Océan. Héritière d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar (...)

4 novembre 2012

Charles Binam Bikoï

Charles Binam Bikoï est directeur de recherche et professeur : Spécialisé dans l’étude des civilisations anciennes et de la tradition orale, il est l’auteur de nombreuses publications consacrées à la littérature traditionnelle de l’Afrique, (...)

4 novembre 2012

Jean-Pierre Dozon

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, Directeur d’études à l’EHESS, Directeur de recherches à l’IRD. Il s’intéresse à l’anthropologie historique des relations franco-africaines ; à l’étude des liens entre mouvements religieux et pouvoirs d’Etat (...)

4 novembre 2012

Fabien Eboussi Boulaga

Fabien Eboussi Boulaga est l’un des rares philosophes du Muntu au Sud du Sahara qui a œuvré pour l’émergence et au renouvellement d’un questionnement philosophique — se tenant à l’écart du débat confus et pernicieux autour de l’ethnophilosophie (...)

3 novembre 2012

Pierre Oum Ndigi

Pierre Oum Ndigi est Egyptologue, historien, Linguiste. Professeur à l’Université de Yaoundé I et à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), Cameroun. Vice-Président du Comité de Langues et Culture Basaa-Mpoo-Bati (CLC-BMB) de (...)

3 novembre 2012

Doudou Diène

Doudou Diène juriste sénégalais. Il fut Sous-Directeur général adjoint pour les relations extérieures et l’information du public, également nommé en 1987 Porte-parole du Directeur général et Directeur de l’information du public. Il termina sa (...)

3 novembre 2012

Chekib Abdessalam

Chekib Abdessalam est Fondateur et directeur du Parc National de l’Ahaggar (540000 km2, Hoggar) dont il dirigea l’Office National (OPNA, Ministère de la Culture) de 1986 à 1994. Il organisa et participa à d’innombrables missions de recherche (...)

3 novembre 2012

Brice Ahounou

Brice Ahounou est anthropologue, journaliste, est responsable des "Mercredis du film ethnographique" qu’il anime aujourd’hui au Musée de l’immigration après le Musée de l’Homme à la suite de Jean Rouch dont il a été, durant dix-sept ans (...)

2 novembre 2012

Clémentine Madiya Faïk-Nzuji

Clémentine Nzuji est Philologue, ethnolinguiste, symbologiste, chercheure en langues et cultures d’Afrique noire, écrivaine Professeur émérite à l’Université catholique de Louvain
Recherches
Objectifs • Sauvegarde des traditions par des (...)

2 novembre 2012

Augustin F.C. Holl

Formé à l’histoire sous la férule du savant Engelbert Mveng sj., Augustin Ferdinand Charles Holl est préhistorien spécialiste de l’Afrique subsaharienne et Vice-Président Relations Internationales à l’université Paris Ouest Nanterre La (...)