Madeleine Rousseau

Née en 1895, Madeleine Rousseau a passé son enfance dans la ville de Troyes où elle a achevé ses études en 1913. Elle monte à Paris pendant la Grande Guerre et commence sa vie d’artiste-peintre : elle a conservé quelques toiles de cette période (principalement des nus) et surtout de nombreux carnets de croquis rassemblant des paysages, des personnages ou encore des animaux. Dans ses archives, les croquis les plus nombreux restent ceux qu’elle a réalisés afin de compléter sa documentation sur les arts extra-européens, lorsqu’elle ne disposait pas de catalogue ou de photographie. Elle entre à l’Ecole du Louvre, à 36 ans, mettant un terme à sa carrière d’artiste et choisit la voie de l’histoire de l’art. Elle s’engage totalement dans ces études qui lui ouvrent les portes du monde des musées. Dès 1937, elle est employée comme chargée de mission par les musées nationaux. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle travaille au sein de l’APAM, l’Association populaire des amis des musées, fondée en 1936, liée au Musée de l’Homme et qui s’intéresse à toutes les formes d’art dès sa naissance, dont les arts extra-européens. Elle donne de nombreuses conférences et dirige la revue de l’APAM, Le Musée Vivant , du nom de l’appel de Jacques Soustelle, « pour une Culture Populaire ».

Après-guerre, la revue aborde l’ensemble des problèmes culturels de l’Afrique noire et dépasse le simple cadre réducteur de "l’art nègre" pour aller vers la culture noire au sens large. En 1947, Madeleine Rousseau écrivait en présentant la poésie d’Aimé Césaire, que "les Européens ont si bien intégré l’infériorisation des Africains que leur approche en reste imprégnée, même lorsqu’elle est empreinte de bonnes intentions." Un an plus tard, l’année du centenaire de l’abolition de l’esclavage, elle signe avec Cheikh Anta Diop un bulletin intitulé « 1848 Abolition de l’esclavage – 1948 Évidence de la culture nègre ». Danielle Maurice, dans un article publié en 2007, consultable sur internet, rappelle que le centenaire de l’abolition de l’esclavage lui permet de contribuer au débat anticolonialiste dans l’immédiat après-guerre par le champ culturel. " Cet engagement, note l’auteur, tient aux fondateurs de l’APAM, aux liens avec les artistes qui ont œuvré pour la reconnaissance de l’art africain et, en cette période de décolonisation, à la volonté de rencontrer l’Afrique vivante. Ce n’est pas tant la mémoire de l’esclavage qui est portée que l’affirmation de la nécessaire confrontation et collaboration avec les Africains."

Pendant vingt ans (des années 40 aux années 60), Madeleine Rousseau va aussi collectionner des pièces extraeuropéennes. Elle intervient sur la place parisienne avec les collectionneurs et/ou galeristes notamment. Par l’intermédiaire de l’APAM et du Musée de l’Homme, elle collabore avec Charles Ratton, Louis Carré... Son appartement, rue du Val de Grâce, qu’elle gardera jusqu’en 1977, devient un petit salon où se côtoient des artistes et des intellectuels : Aimé Césaire, Sékou Touré, Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop...

Hommage à Madeleine Rousseau, lien : http://www.forez-info.com/encyclopedie/le_saviez-vous_/hommage_a_madeleine_rousseau_3082.html

Article de Danielle Maurice sur Le Musée Vivant  :« Le musée vivant et le centenaire de l’abolition de l’esclavage : pour une reconnaissance des cultures africaines »http://cm.revues.org/127

Dans la même rubrique

4 avril 2024

Comité des Sages

"La grande communauté des morts déborde sur le monde des vivants". Bernard Dadié, Opinions d’un nègre.
Alioun Diop, André Raponda Walker, W.E.B. Du Bois, René Maran, John Brown, William Arthur Lewis, Anton Wilhelm Amo, Marcel Griaule, Birago (...)

15 juillet 2014

Meinrad Hebga

Meinrad Hebga : Penseur africain intempestif
« On écrit en fonction d’un peuple à venir et qui n’a pas encore de langage. Créer n’est pas communiquer, mais résister. Il y a un lien profond entre les signes, l’événement, la vie, le vitalisme. (...)

15 juillet 2014

Cheikh Anta Diop

Cheikh Anta Diop, jalons biographiques et bibliographiques
Contexte historique d’émergence de son œuvre :
-- L’idéologie occidentale dominante et l’histoire de l’Afrique — La falsification de l’histoire : comment l’Égypte ancienne a été (...)

23 juin 2014

Engelbert Mveng

Mveng Engelbert (1930-1995), 
fut premier jésuite camerounais protagoniste emblématique de la première génération de théologiens africains. Poète, philosophe, théologien de l’inculturation, anthropologue, peintre, écrivain, historien enseignant (...)

13 février 2014

Édouard Glissant

Un beau risque à courir : lire Édouard Glissant
Lire Édouard Glissant, c’est se risquer dans une nouvelle contrée du monde, habitée des tableaux de Lam et de Matta, d’images, de sons, de liaisons, de mots, de cris ; une contrée têtue et (...)

7 février 2014

Sembène Ousmane

Sembène Ousmane (1923-2007)
Sembène Ousmane est né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor (Gambie sénégalaise, Afrique-Occidentale française) d’un père pêcheur, Ousmane Sembène travaille dès 1937 comme mécanicien puis comme maçon. Mobilisé en 1942 (...)

6 février 2014

Jean Price-Mars

Jean Price-Mars est né à la Grande-Rivière du Nord (Haïti) le 15 octobre 1876 et est mort à Pétionville (Haïti) le 1er mars 1969. À la fois médecin, ethnographe, diplomate, homme d’état, pédagogue et écrivain, il est considéré comme le (...)

29 janvier 2014

Léopold Sédar Senghor

SENGHOR LÉOPOLD SÉDAR
Prince et poète, Léopold Sédar Senghor a su épanouir un lyrisme heureux, et chanter, avec une inquiète passion, la toujours jeune Afrique qui se réveille après des siècles de sujétion et des millénaires d’une vie (...)

29 janvier 2014

Diop Birago

DIOP BIRAGO (1906-1989)
« Les morts ne sont pas sous la terre : / ils sont dans l’arbre qui frémit, / ils sont dans le bois qui gémit, / ils sont dans l’eau qui coule, / ils sont dans l’eau qui dort, / [...] les morts ne sont pas morts ». (...)

23 septembre 2013

Alioune Diop

DIOP ALIOUNE (1910-1980)
Le rayonnement d’Alioune Diop, universitaire sénégalais, professeur en France et fondateur des éditions et de la revue Présence africaine, est à la fois l’un des plus incontestés et l’un des plus discrets dans (...)

23 septembre 2013

Alexis Kagame

Poète, essayiste, philosophe et historien rwandais, l’abbé Alexis Kagame est l’auteur d’une œuvre considérable, tant dans sa propre langue, le kinyarwanda, qu’en français, qui a permis de mieux connaître l’histoire du Rwanda.
Alexis (ou (...)

21 septembre 2013

Amadou Hampaté Bâ

AMADOU HAMPATÉ BÂ (1901-1991)
Né à Bandiagara (Mali), chef-lieu du pays dogon et ancienne capitale de l’empire toucouleur du Macina (fondé en 1862 par el Hadj Omar), Amadou Hampaté Bâ, qui appartenait à une grande famille de traditionalistes (...)

6 septembre 2013

Anténor Firmin

Joseph Auguste Anténor Firmin ou Anténor Firmin (18 octobre 1850 - 19 septembre 1910) Anténor Firmin, Haï̈tien, avocat, inspecteur des écoles au Cap-Haïtien, rédacteur du journal "Le Message du Nord", leader de parti politique, homme d’Etat, (...)

6 septembre 2013

Joseph Ki-Zerbo

Joseph Ki-Zerbo , historien et homme politique burkinabè né le 21 juin 1922 à Toma (Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso) et décédé le 4 décembre 2006 à Ouagadougou Agrégé d’histoire en 1956, Pr Joseph ki-Zerbo a fait ses études à la Sorbonne, (...)

6 septembre 2013

Aimé Césaire

Aimé Fernand David Césaire, Aimé CESAIRE poète et homme politique français, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe et mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Il naquit au sein d’une famille nombreuse de Basse-Pointe, commune du Nord-Est de la (...)