LES MODES D’APPROCHE D’UNE ŒUVRE MUSICALE

Par le Dr Ambroise Kua-Nzambi Toko, Compositeur & Musicologue

LES MODES D’APPROCHE D’UNE ŒUVRE MUSICALE
Du Dr Ambroise Kua-Nzambi Toko, Compositeur & Musicologue (1)

Avant l’art moderne, l’œuvre semble l’expression d’une expérience antérieure...,
L’œuvre dit ce qui a été conçu ou vu si bien que de l’expérience vécue à l’œuvre, il n’y a que le passage à une technique d’exécution.
Pour l’art moderne, l’œuvre n’est pas expression mais création ; elle donne à voir ce qui n’a pas été vu avant elle, elle forme au lieu de refléter.
Les compositeurs ne sont pas pour autant indifférents à la réception de leurs musiques par le public. Ils ont tendance à penser que la qualité musicale de leur œuvre n’est pas tributaire d’un construit social du goût ou de l’esthétique du public, mais de la cohérence interne de leur composition, et de l’élégance avec laquelle ils ont posé et résolu leurs équations de départ.
[DERRIDA JACQUES, L’Écriture de la différence. « Points » (100), Seuil, Paris 1967, p. 15, note. Jacques Derrida cite lui-même Gaëtan Picon depuis un ouvrage de Jean Rousset, La littérature de l’âge baroque en France.]

Il émane de ces pensées, toute l’attention que l’on doit au paradigme d’une œuvre musicale et son approche.
Ainsi, de sa création à son interprétation et au-delà, à sa réception, une même œuvre peut être analysée, comprise, approchée, rendue et vécue différemment.
Cela parait quelque peu paradoxal mais c’est une singularité. Le fait que la conception et l’approche de l’œuvre par le compositeur, l’interprète et l’auditeur présentent ce tableau.

La musique peut être abordée de plusieurs façons :

  • selon les idées musicales et la liberté du compositeur,
  • selon les objectifs que se fixe librement le musicien-interprète,
  • selon un mode d’approche lié à un type de conception de l’œuvre,
  • selon un mode d’approche lié à l’esprit d’approche de l’interprète.

C’est effectivement le cas à titre illustratif, dans ce que l’on peut considérer comme le « lyrisme africain » dont le paradigme entretient deux courants dont :

« The African Spirit of Music », la façon dont l’africain aborde la musique et « The Spirit of African Music », la façon dont la musique africaine doit être abordée.

Ainsi :
1. Dans sa conception *sensualiste* ou son approche sensuelle, l’œuvre régale, touche et flatte les sens pour émouvoir les cœurs. L’interprète s’investit dans une démarche communicative sensuelle, de type « cœur à cœur » ou « type poitrine à poitrine ».
2. Dans sa conception *substantialiste* ou son approche substantielle, le contenu substantiel de l’œuvre est et reste l’essentiel qui doit l’emporter sur tout le reste considéré comme accessoire ou substance de second plan destinée à la « poubelle musicale ».
3. Dans sa conception *essentialiste* ou son approche par l’essence, la démarche consiste à attacher plus de valeur à l’essence qu’à l’existence de l’œuvre. Cas des musiques rituelles et circonstancielles.
4. Dans sa conception ou son approche *fonctionnelle*, L’œuvre est dotée d’une certaine fonctionnalité et donc son caractère fonctionnel est mis à contribution plus que tout.
5. Dans sa conception ou son approche *thérapeutique*, l’œuvre est dotée d’un pouvoir de 
transformation, de guérison et de restauration de l’être. L’approche thérapeutique s’illustre dans les exorcismes, les séances de prière de délivrance. C’est une approche fonctionnelle particulière.
6. Dans sa conception ou son approche *contextuelle*, le contexte inspire l’œuvre et vice-versa, l’atmosphère du moment de l’interprétation compte (now is now), Il suscite ainsi diverses réactions pouvant même affecter la dramaturgie qui accompagne les différents épisodes de l’œuvre.
7. Dans sa conception ou son approche *religieuse (ou sacrée)*, l’œuvre est sacrée et reste un instrument absolument au service du sacré et des rites qui l’accompagnent.
8. Dans sa conception ou son approche *ascensionnelle*, l’œuvre est considérée comme moyen de communication avec la Divinité. S’élever vers Dieu reste l’objectif poursuivi. Chanter c’est finalement accéder à une dimension plus élevée de la prière.
9. Dans sa conception on son approche *rythmique ou dynamique*, le compositeur, l’interprète et même l’auditeur s’investissent dans les mouvements et les gestes s’accrochant à la dynamique rythmique qu’inspire l’œuvre. Motricité (kinésique) et motilité (proxémique) sont spontanément sollicitées que le cerveau cognitif.
10. Dans sa conception ou son approche *esthétique*, l’œuvre est sérieusement travaillée et façonnée tant par le concepteur que par l’interprète, de façon à lui rendre toute sa beauté.

(1) Institut Facultaire de Musique

Dans la même rubrique

30 juin 2024

AMÉDÉE PIERRE ET SA MUSIQUE : RETOUR SUR L’UN...

L’homme nait, baigne et grandit dans un contexte ou un environnement (culturel, économique, familial, historique, idéologique, politique, social…). Aussi, ce contexte, cet environnement, impacte-t-il sa vie. Pour mieux connaître et comprendre (...)

29 juin 2024

L’Alliance des Kémites de France

ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ COMMUNAUTAIRES
L’Alliance des Kémites de France AKF une nouvelle Association Loi 1901
Association humaniste qui combat tous les racismes et toutes les xénophobies que les Juifs, les Maghrébins et autres minorités (...)

25 août 2020

LES SYSTÈMES DE NUMÉRATION PARLÉE EN AFRIQUE DE...

LES SYSTÈMES DE NUMÉRATION PARLÉE EN AFRIQUE DE L’OUEST DU PROF. ABDOULAYE ELIMANE KANE, PHILOSOPHE ÉDITIONS L’HARMATTAN (COLLECTION ORALITÉS) & PRESSES UNIVERSITAIRES DE DAKAR, 2017
NOTE DE LECTURE DE LILYAN KESTELOOT : RETOUR SUR UN (...)

19 juillet 2020

MYTHOLOGIE DU MÉTISSAGE DE ROGER TOUMSON

MYTHOLOGIE DU MÉTISSAGE DE ROGER TOUMSON, PROF ET THÉORICIEN DES LITTÉRATURES FRANÇAISE ET FRANCOPHONE
NOTE DE LILYAN KESTELOOT PARIS, ÉD. PRESSE UNIVERSITAIRE DE FRANCE. Il n’est pas aisé, pour qui n’a pas une solide culture philosophique, (...)

13 mai 2020

L’ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES...

L’ENCYCLOPÉDIE DES LITTÉRATURES EN LANGUES AFRICAINES - ELLAF, PAR MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN ENSEIGNANTE DE LITTÉRATURE & CIVILISATION D’AFRIQUE
LE PROJET ELLAF
Un projet et une démarche scientifiques
L’Encyclopédie des Littératures en (...)

29 novembre 2019

TOPONYMIE ET ONOMASTIQUE EN ZONE FANG-BOULOU...

TOPONYMIE ET ONOMASTIQUE EN ZONE FANG-BOULOU BETI DU SUD-CAMEROUN, PAR MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN ENSEIGNANTE DE LITTÉRATURE & CIVILISATION D’AFRIQUE
Dans le cadre de ce colloque, Toponymie et Pluridisciplinarité, la présente étude se (...)

25 octobre 2019

LES PREMIERS OUTILS DU MONDE (EN AFRIQUE) PAR...

LES PREMIERS OUTILS DU MONDE (EN AFRIQUE) PAR AUGUSTIN HOLL, ARCHÉOLOGUE
(DOSSIER TÉLÉCHARGEABLE CI-DESSOUS)
L’histoire initiale de cet immense continent naît avec l’apparition des premiers hominidés, qui pourraient être Toumaï, dans le (...)

27 août 2019

LA KORA UN INSTRUMENT DE MUSIQUE À CORDES...

LA KORA UN INSTRUMENT DE MUSIQUE À CORDES AFRICAIN Par le Prof. Paul Dagri(1) : Entretien avec Koffi Amenan Nadège(2)
1. Qu’est-ce qu’une kora ?
Une kora est une harpe-luth à 21 cordes : c’est-à-dire un instrument qui présente à la fois les (...)

19 juillet 2019

HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES SUITE...

HISTORIOGRAPHIE DES ÉCRITURES AFRICAINES SUITE AU COLLOQUE DU PROF. S. BATTESTINI : DE L’ÉCRIT À L’ORAL AFRICAIN. LE PHÉNOMÈNE GRAPHIQUE AFRICAIN PAR PAPE BAKARY CISSOKO, PHILOSOPHE
Comme l’histoire (Hegel), l’esthétique africaine, le (...)

27 février 2019

LA FONCTION MUETTE DU LANGAGE. ESSAI DE...

LA FONCTION MUETTE DU LANGAGE. ESSAI DE LINGUISTIQUE GÉNÉRALE CONTEMPORAINE DU PROF. JACQUES COURSIL, LINGUISTE, SÉMIOTICIEN, PHILOSOPHE DES MATHÉMATIQUES ÉDITIONS IBIS ROUGE, 2000 Les trois analyses qui composent cet essai constituent une (...)

2 mai 2016

LILYAN KESTELOOT, UNE GRANDE PIONNIÈRE DES ÉTUDES AFRICAINES

LILYAN KESTELOOT, UNE GRANDE PIONNIÈRE DES ÉTUDES AFRICAINES « AU CARREFOUR DES LITTÉRATURES AFRIQUE-EUROPE. HOMMAGE À LILYAN KESTELOOT » . S/S DIRECTION D’ABDOULAYE KEÏTA ÉD. IFAN KARTHALA, PARIS NOTE DE TIRTHANKAR CHANDA Lilyan Kesteloot (...)

13 septembre 2015

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA...

FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX : APPEL A CONTRIBUTION PROPOSITION DES CONTRIBUTIONS JUSQU’AU 31 JUILLET 2016. LA FONDATION FÉLIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT (...)

1er juin 2015

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI

APPEL À CONTRIBUTION POUR UN OUVRAGE COLLECTIF SUR MONGO BETI
DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CONTRIBUTIONS LE 20 AOÛT 2015
Poursuivant ses investigations sur l’œuvre de Mongo Beti, le groupe de recherche ‘‘Littérature et Société’’ de (...)

4 février 2015

L’EXPANSION BANTOUE : VIEILLES QUESTIONS, NOUVELLES DONNÉES

L’EXPANSION BANTOUE : VIEILLES QUESTIONS, NOUVELLES DONNÉES
LA GÉNÉTIQUE HUMAINE ET L’ÉTUDE DES PALÉO-ENVIRONNEMENTS OFFRENT DE NOUVELLES PISTES AUX CHERCHEURS POUR RÉCONSTITUER LES MIGRATIONS HUMAINES.
Les recherches sur la « question (...)

21 novembre 2014

Le Preux et le sage, note de lecture par Lylian Kesteloot

Le Preux et le sage, note de lecture par Lylian Kesteloot
« Le Preux et le Sage » transcription et traduction du philosophe Mamoussé Diagne.

Une épopée africaine est, d’abord et toujours, une épopée de nos origines. Le travail magistral du (...)

4 novembre 2013

L’art de bien agir, par Rolf Dobelli

L’art de bien agir, par Rolf Dobelli 52 voies sans issue qu’il vaut mieux laisser aux autres... Auteur(s) : Rolf Dobelli Editeur(s) : Eyrolles Nombre de pages : 250 pages Date de parution : 10/10/2013 EAN13 : 978221255662 Résumé (...)

31 août 2013

Article de notre Membre Clémentine M. Faïk-Nzuji

Réflexion sur l’élaboration et la transmission du savoir en sciences sociales africaines 
 

Clémentine M. Faik-Nzuji 
Université catholique of Louvain
• L’option de cette réflexion


Le thème de ce numéro spécial de Mots Pluriels (...)

30 août 2013

Articles de notre Membre historien Simao SOUINDOULA

— Articles de notre membre historien Simao SOUINDOULA (ci-dessous)
1) L’Argentine Mélano-Africaine, par Simão Souindoula
2) La reine Zinga, un modèle d’intelligence politique
3) Simao Souindoula relève le combat commun de Kibangu et Kimpa (...)